Jouer avec la nourriture : Hello Tomato

Article à propos du livre Hello Tomato sur le site internet Petit & Small

Dépliez votre jardin coloré, et faites pousser les plantes. Créez la plus belle, amusante et incroyable nourriture de papier! Ce jardin offrira de nombreuses surprises. Vous pourriez cultiver une aubergine rose, une cerise verte ou un citron bleu. Pourquoi pas? Organisez et réorganisez les cartes pochoirs sur les pages colorées. Vous avez 25 fruits et légumes reconnaissables à la merci de votre imagination!
Article d’Helena Casanovas paru sur Petit & Small le 23 novembre 2016.

Les métamorphoses du papillon

Le Papillon imprimeur dans le magazine Télérama

Avec quatre feuilles de carton, la graphiste Fanette Mellier fabrique un livre-papillon qui fera rêver les enfants et les initiera aux techniques d’impression. Ou plutôt plusieurs livres, car on peut changer l’ordre des pages. On peut aussi les poser séparément sur une table. Chacune des ailes est traitée d’une manière spécifique : mate ou vernie, irisée ou dégradée, dorée ou argentée, et selon deux techniques, sérigraphie ou offset. Au total, chaque papillon comporte six nuances différentes. Une prouesse réalisée par les meilleures imprimeries du pays, Art & Caractère à Toulouse, Lézard Graphique à Strasbourg, et dorée à chaud à Lyon. Fille d’un imprimeur et d’une graphiste, Fanette Mellier est tombée toute petite dans l’encre de couleur, et ça lui réussit.
Article de Xavier de Jarcy paru dans Télérama N°3488 du mois de novembre 2016.

Rencontre Fotokino & Éditions du livre

Dans le cadre de Fanzines! Festival, rencontre entre Fotokino et les Éditions du livre, deux structures qui transmettent par leur activité multiple leur goût pour les surprises graphiques et les livres étonnants. Samedi 22 octobre de 15h à 16h30 à la Médiathèque Marguerite Duras, Paris.

Éditions du livre, héritières de Munari

Alexandre Chaize des Éditions du livre dans Livres Hebdo

Également strasbourgeoises, les Éditions du livre ont été fondées en 2011 par Frédérique Rusch et Alexandre Chaize. D’abord éditeur de fanzines et de carnets de dessins, les Éditions du livre publient peu pour proposer des « livres jeunesse d’artistes ». Se réclamant du plasticien, auteur et illustrateur pour enfants italien Bruno Munari, et de son éditeur Corraini, elles s’inscrivent dans la lignée de l’association Les Trois Ourses. « Nous faisons des livres très colorés et très abstraits au rythme d’un titre par an, parce que ce sont des projets longs à concevoir et coûteux. Il n’y a qu’une nuance graphique entre abstraction et figuration », commente Alexandre Chaize. Après Dans la lune de Fanette Mellier en 2013, Dots, Lines, Colors, trois petits livres « origami » d’Antonio Ladrillo en 2014, et Au soleil de Fanette Mellier en 2015, ils ambitionnent d’éditer deux nouveautés en 2016 : le projet de deux étudiantes issu d’un workshop à l’école des Beaux-Arts du Havre, composé de « pages en couleurs accompagnées de cartes qui en révèlent la figuration », et un autre livre avec Fanette Mellier, Papillon imprimeur, imprimé avec de l’encre phosphorescente.
Article de Claude Combet paru dans Livres-Hebdo N° 1079 du 1er avril 2016 (Dossier : Jeunesse, le nouveau graphisme).